LE SITE ET LE SOL

Les "COTEAUX D'AZUR" prestige de l'appellation Bandol

   Situé dans un terroir où la tradition viticole remonte à la haute antiquité, le vignoble de La Roque produit exclusivement de l'AOC BANDOL. En effet, les navires phéniciens venaient se ravitailler en vins dans cette région. De nombreuses traces matérielles et écrites ont été retrouvées dans l'antique colonie gréco-romaine de Tauroentum, dont les ruines dominent encore St-Cyr- sur-Mer.

   Les vignobles de La Roque s'étalent sur six communes de l'AOC Bandol : La Cadière, le Castellet, St - Cyr-sur-mer, le Beausset, Ollioules et Sanary.

   Jouissant d'un micro-climat exceptionnel, ils sont limités par un grand cirque de collines ouvert au midi et aux vents du Sud-Ouest favorisant une aération et un ensoleillement maximum (plus de 3.000 heures par an, le plus bel ensoleillement de la Côte d'Azur). Enserré dans un vaste amphithéâtre naturel de montagnes (Ste Baume à 1100 m., Mont Caume à 800 m) et ceinturé par des collines de 400 m., le vignoble descend en gradin (les restanques ) jusqu'à la mer, avec une exposition plein sud. La faune est préservée dans sa complexité et participe à l'équilibre écologique. Les essences aromatiques environnantes (bouquets de pins, garrigues et vignes vivant en symbiose) confèrent au raisin une palette de senteurs particulières.

   La presque totalité de l'aire de production est située sur des terrains silico-calcaires du néocrétacé (Santonien, Coniacien, Valdonien); une faible partie du vignoble seulement se trouve sur des versants des îlots triasiques du Canadeau et du Télégraphe et sur des éboulis calcaires du Sanoisien, du Jurassique et du Lias.

   Les "COTEAUX D'AZUR" peuvent s'enorgueillir de ne vinifier pour ses rouges et rosés que les trois cépages nobles de l'appellation: le mourvèdre (+ de 60%), le cinsaut et le grenache. Quant aux blancs, ils sont composés d'ugni , de clairette et de sauvignon . Si les blancs et rosés sont élevés durant six mois, une attention toute particulière est portée aux rouges , de véritables vins de garde, qui acquerront une partie de leur maturité en reposant durant 18 mois dans des foudres de chêne. Pas de chaptalisation pour les " Coteaux d'Azur ". Le micro-climat permet la production de crus authentiques strictement limités à 40 HL/ha. Les vendanges sont strictement manuelles.

   Les "COTEAUX D'AZUR", prestige de l'appellation Bandol, occupent une position privilégiée au niveau de l'Appellation et jouissent d'une réputation sans faille pour la qualité supérieure de leurs vins.